lundi 1 juin 2009

jour 12 (29 mai 2009) Départ pour Clermont-Ferrand

Jour 12 (29 mai 2009) Départ pour Clermont-Ferrand

8h
C'est sur des airs de Malajubes, de Trio et d'autres artistes musicaux que nous avons pris la route qui nous menait vers l'entreprise Volvic en Auvergne. Un trajet d'une durée d'environ 3 heures.

14h
Après un dîner léger, nous nous sommes rendus à la source de Volvic, où nous avons dû répondre à un questionnaire concernant les différentes affiches d'informations qui se trouvait à cet endroit. Nous avons appris plusieurs choses concernant la chaîne de puys et sur la source d'eau dont Volvic se sert. Il faut savoir que cette chaîne de puys a été formée par l'éruption de 80 volcans. La source d'eau de Volvic provient des eaux de pluies qui ont été filtrées dans les différentes couches de minéraux entassées une sur l'autre dans une ancienne vallée au fil des diverses éruptions volcaniques qui ont eu lieu dans le passé. Le fond de la vallée est formé de granite qui est imperméable, ce qui aide à retenir l'eau des pluies au fond. On appelle cette eau, une source d'eau minérale naturelle. Cette eau est puisée à 90 mètres de profondeur. Lors de cette visite, nous avons appris que cette compagnie a développé différents produits à partir de cette eau de source, tels que de l'eau aromatisée aux fruits, qu'on ne doit pas confondre avec du jus! Nous avons même eu droit à une dégustation libre des différents arômes offerts.

15h30
Après cette visite théorique de l'entreprise Volvic, il nous a été possible de visiter l'usine d'embouteillage de cette eau. Nous avons pu voir les différentes étapes de fabrication des bouteilles utilisées pour embouteiller l'eau de source. Ces bouteilles sont à base de PET que l'entreprise reçoit sous forme de granules en tonnes. Ils font fondre le PET avec des granules de colorant alimentaire de couleur bleu. Ensuite, ils forment à l'aide d'une tige, un petit tube avec son goulot. Ce tube est refroidit environ 8 heures avant d'être chauffé à nouveau et soufflé pour obtenir une bouteille de 50 centilitres ou de 1,5 litres. Ils font en moyenne, 35 000 bouteilles à l'heure. L'usine fonctionne 24 heures sur 24, ce qui empêche l'eau de stagner dans les différentes machines. Leurs plus grands acheteurs sont l'Allemagne, la Grande Bretagne et le Japon. Ils se retrouvent numéro 1 dans différents pays pour la qualité de leur eau. Donc, je crois qu'on peut dire que leur eau est bien bonne!

18h
Nous arrivons à l'Université de Clermont-Ferrand. Nous avons des chambres individuelles et nous en sommes bien heureux car nous pourrons dormir en paix! Malheureusement, nos projets étaient de faire nos propres repas: déjeuner et souper, dans une cuisine collective, mais tout ce qu'on a à notre disposition sont des plaques chauffantes électriques. Nous n'avons pas de poêles, ni de chaudrons pour nous faire de gros repas, donc nous devons nous satisfaire encore de céréales pour le déjeuner et nous devrons souper à l'extérieur dans des cafétérias et des restaurants. Ce qui représente des coûts supplémentaires pour notre budget.

20h
Nous sommes allés souper dans un Flunch où les légumes et accompagnements du repas principal étaient à volonté! Par la suite nous avons fait des courses en commun pour les déjeuners des 4 jours à venir. Sur le chemin du retour, notre princesse s'est mise à hurler de terreur à la vue d'une araignée au plafond de la voiture. Quatre d'entre nous étaient terrorisés, par cette bête sanguinaire comme l'a appelé notre chère princesse, jusqu'à ce que Vert-Jus nous en débarrasse. Quelques minutes plus tard, Shirley (Dominic) a décidé de chanter la pomme aux gens de l'autre voiture et cela a tellement fait rire notre pro de la conduite, Gilbert, que pour la première fois, il a, en bon québécois, calé la voiture! Donc, nous nous sommes retrouvés complètement arrêtés à une lumière verte! Nous avons bien ri!

Bref, ce fut une journée avec beaucoup de route à faire, mais nous avons beaucoup apprécié la visite chez Volvic et nous nous sommes bien amusés.

Kim

1 commentaire:

Mylène a dit…

Bonjour Kim,

Oui, j'imagine que vous tous appréciez une chambre individuelle à ce moment-ci de votre périple.

Ton récit soulève un grand questionnement au sein de la gang de profs. Attention, c'est une question qui tue !!! Y avait-il des barreaux à la tête de lit ? Pour plus de détails concernant cette question, il faut consulter Michel !!!!

Princesse est maintenant Princesse Shirley à ce qu'on comprend !! Et pour celui qui cale l'auto aux feux verts, un surnom p-ê?