lundi 1 juin 2009

jour 11(28 mai 2009)

Jeudi le 28 mai

Notre journée débuta avec un petit déjeuner. Comme à l'habitude nous avions eu le droit à du pain croûté, céréales et lait chaud.
Par la suite, nous mettions le cap vers la maison du Reblochon où nous avons été accueillis par monsieur Mathieu qui est en charge de la recherche et du développement du syndicat. Il nous a appris que le nom Reblochon provient qu'anciennement plus un producteur produisait de lait, plus il était taxé. Donc, les producteurs ne trayaient qu'une partie du lait de chaque vache, puis une fois le contrôleur passé, il complétait la traite et c'était ce lait qui était dédié à la fabrication de Reblochon (blocher signifie traire).
Monsieur Mathieu nous a amené visiter un producteur fermier pour le Reblochon. Nous avons été très bien accueillis par monsieur Agnellet et sa femme Pascale. Ils nous ont fait une description de leurs produits soit le Reblochon, la production principale, ainsi que le fromage la Tome. Par contre, celui-ci est produit avec le surplus de lait produit lors de la baisse de production en été, en raison d'une baisse de la demande. La Tome étant un fromage qui se conserve plus longtemps.
Monsieur Agnellet, nous a conduit dans la salle de production des fromages Reblochon, ils sont produits tout juste après la traite avec le lait encore chaud. Il est important de noter ici que le lait doit conserver une température constante soit la température à la sortie du pis de la vache. Le fromage passe ensuite quelques jours en maturation pour ensuite prendre la direction de la salle d'affinage. Ils y resteront un maximum de trois semaines. Nous avons ensuite vu l'entrepôt de foin, qui sert d'isolant à la maison, ainsi que la salle de traite. À la ferme de monsieur Agnellet, nous avons appris qu'il ne fait pas l'élevage d'animaux de remplacement. Toutefois nous avons eu la chance de voir un nouveau née.

Ce qui nous a aussi marqué, c'est l'architecture des bâtiments. En effet, l'étable est située sous la maison et c'est la chaleur des animaux qui la chauffe. De plus, le bâtiment ressemble étrangement à un chalet.

Aussi, nous étions étonnés de savoir que l'emplacement date d'il y a très longtemps. En effet, il est le fruit de plusieurs générations de passionnées. Suite à cette visite, une dégustation de fromage Reblochon nous attendait. À notre grand étonnement nous avions du Reblochon, de la Tome, du beurre de lactosérum produit ici et même, du vin. Bref ce fut un vrai festin et tout le monde était aux anges!!

Après avoir salué nos hôtes, nous sommes repartis vers la maison du Reblochon pour y dîner. Monsieur Mathieu nous a ensuite présenté un PowerPoint expliquant les rôles du Syndicat Interprofessionnel du Reblochon (S.I.R). Premièrement, le S.I.R offre un soutien technique aux producteurs de Reblochon. Deuxièmement, ils produisent des ferments lactiques pour la production de leurs fromages. Il offre aussi la défense de l'AOC (appellation d'origine contrôlée) auprès de la CEE. Nous avons aussi appris que le S.I.R a été fondé en 1971. Suite à cette journée bien remplie, nous sommes retournés à l'auberge pour aller souper et préparer nos bagages, car demain nous devons quitter tôt en direction de Clermont-Ferrand.

Émilie, Érika et Gilbert

2 commentaires:

Geneviève a dit…

Bien dommage pour Annie et Dominic, Isabelle, Maryana et moi, on ira manger très très bientôt un gargantuesque déjeûner au restaurant. Je vous laisse donc avec vos pains croûtés...! Ahah!! ;-)

Mylène a dit…

Et bien, pendant que vous étiez en "compagnie de" Reblochon, une bonne partie de la gang du département de TPQA était à découvrir plus de 130 fromages québécois dans le cadre du jugement Sélection Caseus. Attendez de voir ce qui vous attend comme fromages québécois !! Il y a des petites merveilles ici aussi.

Et en passant, la gang de TPQA attend toujours les surmon de vos guides !!