lundi 1 juin 2009

Jour 13, 30 mai 2009: Régions d'Auvergne

Jour 13, 30 mai 2009: Régions d'Auvergne

La journée a débuté à 8:30 alors que Joël Magne (enseignant au Lycée Louis Pasteur à Marmilhat) nous a rejoints à l'université. Il nous a tout d'abord montré le lieu de la bataille de Gergovie, endroit où les Gaulois ont vaincu les Romains au 10e siècle. Nous sommes ensuite allés visiter une ferme bovine biologique à Saurier. Le propriétaire (Nicolas) fait l'élevage de génisses de race Salers et nous a expliqué les règles à respecter pour être certifié biologique (alimentation, abattage, règle à suivre pour l'élevage…)
Nous sommes ensuite montés au sommet d'une colline, qu'il s'amuse à identifier comme son bureau, où nous avons pu avoir une superbe vue panoramique.

Nous sommes partis vers Besse et nous avons pu observer les grottes de Jonas (village médiéval, construit à l'intérieur d'une montagne de roche que l'on appelle aussi des troglodytes). Nous avons ensuite fait escale au lac Pavin, cratère d'un volcan éteint. Une fois à Besse, Joël nous a fait une visite guidée du pittoresque village de Besse. Il nous a surtout expliqué les techniques architecturales selon les époques. Quelques uns d'entre nous en ont profité pour se procurer un fameux couteau Laguiole.

Par la suite, nous sommes allés à Saint-Nectaire pour visiter une fabrique ancestrale de fromages St-Nectaire. Nous avons tout d'abord visité les grottes de Farges qui ont été creusées au 9e siècle et qui servaient à l'époque, d'habitation pour 15 à 20 personnes. C'est suite à la révolution française (1797) que ces grottes ont été utilisées pour entreposer le bétail. C'est finalement vers 1955 que ces grottes ont servi de salles d'affinage où l'on retrouve naturellement sur les parois, des spores de Mucor (poil de chat) qui sont nécessaires à la flore de surface du fromage.
En 1991, ils ont conservé une grotte pour l'affinage et les 2 autres ont été transformées en musée consacré à l'histoire de la région. Combiné à cette visite nous avons pu visiter la ferme et l'usine de production du fromage St-Nectaire.


Le soir venu, nous sommes allés souper dans le vieux Clermont-Ferrand, à deux pas de la cathédrale construite en pierres de volcan, dites pierres de Volvic. Nous avons pu profiter de mets typiquement auvergnats: aligot, truffade, pounti, ….

Ce fût donc une journée chaude et ensoleillée dans la région de l'Auvergne avec un guide fort sympathique. Merci Joël!

Sébastien et Danielle

3 commentaires:

Lucie P a dit…

Bonjour à vous tous,
C'est un plaisir réel que de lire vos notes passionnantes sur un voyage qui semble bien rouler. Pendant qu'ici on se les gèle et qu'on travaille comme des fous sur nos cours de l'automne, il est agréable de prendre une pause et de saliver sur vos multiples découvertes.
J'en profite pour embrasser Michel et lui souhaiter une joyeux anniversaire.
Lucie xx

Robert Simpson a dit…

Bonjour la gang,

Toujours très intéressant de lire les descriptions de vos visites. Avec tout ce que vous découvrez au niveau gastronomique, je salive juste à vous lire. J'espère que vous faites un peu d'exercices pour dépenser quelques milliers de calories, sinon ...

J'en profite pour souhaiter Bonne Fête à Michel pour le 2 juin. J'espère que vous ne le «maganerez» pas trop. Également, je sais que vous quitterez pour Tours demain le 2 juin: Michel n'oublies pas les muscadines.

Au plaisir de vous relire demain.

Robert S.

Mylène a dit…

Bonjour à tous,

Je suis impressionnée de votre organisation. On apprend bcp de choses par vos récits. C'est vous tous, maintenant nos profs.