dimanche 24 mai 2009

Jour 4 (21 Mai 2009) Abbaye de Fontenay/Flavigny Semur sur Auxois et dîner chez les Bon

Le 21 mai 2009... Quelle journée mémorable pour notre humble groupe de voyageurs!!!
Aujourd'hui nous étions chanceux d'avoir un guide fantastique à nos côtés: Cyril Bon.
Nous avons donc entrepris en cette journée ensoleillée, d'aller découvrir des trésors au vide grenier, une espèce de gigantesque vente de garage!
Par la suite, notre guide nous a amené déjeuner (pardon dîner... je commence déjà à faire ma Natasha St-Pierre et à prendre l'accent du vieux pays!).
Ce dîner restera gravé à jamais dans les mémoires de nos jeunes voyageurs!!! Nos hôtes, Francine, Jacky et Denise, nous ont préparé un repas frugal composé d'une multitude de plats!
Premièrement, Francine nous a servi des Cougères, genre de petit chou à la crème fourrée au gruyère! Celle-ci a d'ailleurs décidé de partager sa recette avec notre petit groupe:

-4 oeufs
-150g de gruyère rapé
-150g de farine tamisée
-80g de beurre plus celui utilisé pour cirer la plaque
-1 pincée de noix de muscade
-sel/poivre

Préchauffer le four à 200°C.
Dans une casserole porter 25cl d'eau dans une casserole avec le beurre coupé en cubes plus du sel.
Hors du feu ajoutez la farine d'un coup, mélanger vivement et remettre sur feu doux pour déssecher.
Retirer du feu, refroidir un peu et ajouter les oeufs un par un.
Ajouter le fromage, la muscade, le sel et le poivre.
Déposer en petites boules sur une plaque cirée.
Enfourner 25 minutes et surveiller.

Quelle belle recette!

Par la suite nous avons mangé du jambon persillé (plat typique de la région de Dijon), des salades de couscous et de carottes et finalement nous avons bu!
Du Kyr, la nouvelle boisson préférée de Gigi (Gilbert), du rosé avec limonade (la découverte de Michel), du vin, du vin et encore du vin, pour finalement terminer avec de l'eau de vie à la poire faite maison!
Une fois ce repas fantastique terminé, nous avons pris le chemin de l'abbaye de Fontenay.
L'abbaye... SPLENDEUR de l'architecture, lieu poétique d'où émane histoire et mystères!!! Il est difficile de vous en décrire la beauté tellement j'en suis encore ému!!!
Ce lieu historique, où des moines Cistersiens avaient élu domicile, fut le théâtre de nombreux événements à travers les âges. Lieu de prières, papeterie (et oui), domaine privé de la célèbre famille Mongolfière... Ce monument est certainement un témoignage sur l'histoire de la France!

Bien sûr, après ce récit sur nos aventures vous devez être sur le bord de votre chaise en sueur en train de vous dire : mon Dieu! mais leur journée doit bien tirer a sa fin!!
Eh bien non! Reprenez votre souffle car par la suite nous avons pris le chemin de Flavigny pour visiter la boutique et le village où les célèbres bonbons "Anis de Flavigny" sont fabriqués. Un court arrêt tout aussi mémorable où nous avons pu nous sucrer le bec! (je vous conseille l'anis à la menthe!!!)
Et finalement, nous avons terminé cette journée phénoménale dans un lieu pittoresque qui me reviendra en rêve pour le restant de mes jours! Semur en Auxois... Ancienne ville forteresse, tour de pierre, pavés centenaires... Cette ville m'a complètement replongé dans mes rêves d'enfant de capes et d'épées, de dragons et de chevaliers!
C'est d'ailleurs en marchant dans les petites rues de cette ville que j'ai dit à Michel une phrase qui semblât le marquer: Coudonc mon Michel! La France c'est comme le vieux Montréal... mais Partout!!!
Je termine ce récit alors que je mange avec ma complice Luce un plat d'oeufs meurettes au restaurant la Goulue. Tout le monde est très fatigué mais très heureux!
Et on peut s'attendre à "avoir la tête dans le cul" (définition:tôt le matin, avoir un air fatigué et les cheveux ébouriffés) demain au réveil comme le dirait notre guide Cyril!!

A demain!
Dominic

Aucun commentaire: