lundi 25 mai 2009

Jour 5 (22 mai 2009)

Nous avons débuté la journée un peu plus tard que les autres matins...un repos s'imposait...
Après l'arrivée de Cyril nous mettions le cap vers le centre ville de Dijon. À pied, nous avons déambulé dans les rues étroites de Dijon où se trouvait un petit marché que nous avons parcouru.


Par la suite, notre guide (Cyril) nous a décrit l'histoire dont regorgent certains lieux magnifiques tels que le palais des Ducs et de l'état de Bourgogne où l'on retrouve à l'avant la place de la libération où autrefois se tenaient des exécutions à la guillotine lors de la révolution française. De plus, on raconte dans l'histoire, qu'en une semaine, 15 000 personnes furent décapitées dans cette région.


Nous poursuivons notre chemin vers la cathédrale Notre-Dame de Dijon, où il y régnait une atmosphère solennelle. À la traversée de la porte, la musique parvenue à nos oreilles, nous entrainait dans un état de plénitude intérieure. De magnifiques vitraux ornaient les murs de cette fabuleuse cathédrale. Sur la paroi extérieure, une petite chouette y était sculptée et selon la croyance si nous touchons de la main la chouette en fermant les yeux et en faisant un vœu, il se réalisera.

Après avoir parcouru les petites rues de Dijon, nous nous sommes arrêtés pour casser la croûte dans une petite sandwicherie où la plupart d'entre nous en ont profités pour acheter quelques trucs et ensuite s'installer sur une petite terrasse à la place Emile Zola.


Un peu plus tard, tout le groupe s'est dirigé en voiture en direction de Beaune pour la visite de l'Hôtel-Dieu des Hospices. Elle fut construite en 1443 par Nicolas Rolin Chancelier du Duc de Bourgogne et sa femme Guigone pour soigner les pauvres. Le toit de cet édifice est couvert d'une imposante toiture d'ardoise de différentes couleurs créant une mosaïque de toute beauté. Considérant l'époque, nous avons été surpris par la technologie d'évacuation des eaux usées. En effet, un court d'eau nommé Bouzaise coulait sous les planchers de l'Hospices, dont l'accès était possible par une trappe située sur le plancher.


Pressés par le manque de temps nous nous sommes rapidement dirigés vers le Domaine Pierre Amiot & fils, un vignoble qui est la propriété du mari de Chantal Amiot, professeur au lycée Félix-Kir. Nous avons été accueillis par Chantal qui nous a fait une brève présentation de l'entreprise, nous avons eu le privilège de descendre dans leur cave à vin pour y déguster cinq Millésimes de leurs crus. Nous avons appris l'art de la dégustation pour mieux apprécier la qualité de ces vins. À notre grande surprise, la dégustation n'est pas seulement influencée par la façon de goûter le vin mais aussi par de petits détails comme la température autant intérieure qu'extérieure, la pression atmosphérique et encore plus.... Le type de sol influence le type de cépage, plus le terrain est en hauteur, plus il sera un grand cru.
Cyril nous a fait découvrir la route des vins, son nom provient de ces multiples vignobles qui la bordent. Par la suite nous sommes partis en direction du centre commercial de Dijon. Les magasins étaient malheureusement tous fermés. Toutefois nous en avons profité pour souper. Là-bas nos amis étudiants français Brice et Pauline sont venus nous dire au revoir, car nous devions quitter tôt en direction d'une nouvelle destination.
Gilbert, Éricka et Émilie

3 commentaires:

Khalid a dit…

Bonjour
À ce que je vois cela se passe très très bien côté voyage, activités et même côté publication des articles dans ce blogue et vous en félicite. Pouvez vous prendre des capsules vidéos de quelques minutes avec votre appareil numérique et essayer de les intégrer dans vos articles. Les capsules vidéos peuvent être aussi plus parlantes que vos images et vos textes.
Merci et bonne suite de voyage
Khalid

ChristineBel a dit…

Bonjour à vous tous,
Bravo à ceux et celles qui décrivent si bien vos visites et péripéties, vous avez une belle plume. Vous devriez signer vos textes.
J'espère que vous avez profité de la fin de semaine pour recharger vos batteries car il vous reste sûrement beaucoup de bonnes occasions d'emmagasiner des souvenirs inoubliables.
Christine

Claudette a dit…

Bonjour vous tous,
Quel beau voyage vous semblez faire, j'aimerais être à votre place... pour Katherine et Luc, ils doivent être bien malheureux avec tout ce vin qu'il y a à déguster.
À bientôt!