vendredi 22 mai 2009

Jour 3 (20 mai 2009): Une journée bien remplie de visites

Mercredi était la journée la plus chargée de notre voyage, jusqu'à maintenant, car nous avions 4 entreprises à visiter et une réservation dans un restaurant au centre-ville de Dijon pour 20 h.

5h30
La journée a débuté alors que Michel a tenté de sortir de sa chambre et que la porte ne s'ouvrait pas. Il s'est vite aperçu qu'une corde reliait la poignée de sa porte à celle de Luce. Nos deux accompagnateurs étaient donc coincés à l'intérieur de leur chambre respective. (Il faut noter que le ou les coupables sont toujours inconnus)

7h00
Déjeuner au self (cafétéria) du Lycée de Félix-Kir

8h00
Les 2 Peugeot quittent pour se rendre chez Lejay-Lagoute. Entreprise spécialisée dans les produits alcoolisés à base de cassis. Nous y avons visité une cave de macération construite en 1840, un alambique et la chaîne de conditionnement (ligne d'embouteillage). La compagnie a la particularité d'avoir conservé le procédé qui était utilisé au 19e siècle. C'est-à-dire:
La macération en foudres de chêne
Aucune filtration tout au long du procédé
Soutirage par gravité
Pressage manuel de la genne de cassis suite à l'égouttage par gravité
11h00
Nous voici à la fromagerie Gaugry. L'histoire du fromage nous a été présentée; de plus, nous avons reçu des explications sur le procédé grâce à l'observation devant des vitrines et à l'aide d'affiches. On nous a aussi parlé de la production d'énergie à partir de leur lactosérum et de la dénomination AOP et AOC.
Finalement, nous avons dégusté 11 variétés de fromage accompagné de pain, noix et fruits.

13h30
La moutarderie Fallot
Aujourd'hui, nous avons eu la chance de découvrir, sous un nouvel angle la moutarde de Dijon. Non seulement nous avons eu la possibilité d'expérimenter la fabrication de moutarde (écraser des graines de moutarde à l'aide d'un pilon avec du vinaigre et du sel), mais nous avons aussi visité le musée de la moutarderie. Notons que la dégustation fut surprenante, étant donné la différence entre une moutarde de France (goût plus prononcé) et une moutarde du Québec (plutôt sucré). Nous nous sommes rendus compte que pour la moutarde de Dijon, une gorgée d'eau était nécessaire lorsque consommé en trop grande quantité. Lors de cette dégustation, nous avons découvert la moutarde de Dijon régulière, à l'estragon, au pain d'épices et au cassis. La moutarde est un produit qui se conserve bien étant donné son faible pH.

17h00
Boutique de pain d'épices Mulot et Petit JeanEn route vers la boutique de pain d'épices, nous nous sommes une fois encore égarés, ce qui nous a valu un détour de 40 km. Rendu à la fabrique, nous avons eu un bref historique de cette boutique. Nous avons vu que le pain d'épices était vraiment un pain comparativement aux biscuits retrouvés chez nous. De petites bouchées nous ont été offertes afin de découvrir une des spécialités de la région (pain d'épices avec des fruits et celui traditionnel).

20h00
Souper
En attendant notre guide, puisque nous étions tous assoiffés, affamés, nous avons pris la décision de s'arrêter prendre un breuvage afin d'apaiser notre faim. Notre guide arriva quelque temps après et nous partîmes au restaurant pour un souper aux brochettes. Ce repas s'étira et certains d'entre nous eurent la possibilité de goûter à de nouveaux aliments tels que le requin, aux gambas et à la viande sur potence.

Sébastien, David et Léa

2 commentaires:

marianne a dit…

Et voilà, vous avez quitté Plombières! J'espère que vous ferez bon voyage, j'ai lu vos messages et j'ai bien hâte de lire les suivants!
En tout cas, si vous souhaitez un jour connaître la normandie (c'est là où j'habite vraiment!!) n'hésitez pas à me faire signe! Bon voyage à vous et ça m'a fait vraiment plaisir de vous rencontrez! Merci encore pour vos gentilles attentions! Vous avez été un groupe "super nice"! A bientôt et profitez de tous les paysages magnifiques qui vous attendent! bises Marianne

Mylène a dit…

Bon dimanche

Je vois que vous avez un agenda bien rempli. C'est le fun de voir vos découvertes presqu'en direct. Qu'avez-vous fait ces derniers jours ?

J'espère que vous profiterez de ce dimanche pour vous reposer un peu car, si vous continuez avec ce rythme, vous n'aurez plus besoin de corde pour empêcher les vieux de sortir de leur chambre; ils voudront y rester.

On attend avec impatience la suite de votre carnet de voyage.