mercredi 3 juin 2009

Jour 15, 1er juin 2009: L'amour du métier

Comme nous avions le blogue à terminer, et qu'aucune connexion Internet n'est disponible à l'université, nous avons fait déplacer la visite de Denise la Confiturière en après-midi. Ainsi nous avons pu aller au McDonald's pour profiter de leur Wifi et ainsi vous permettre de lire ce qu'on a fait durant les dernières journées. En même temps, nous avons profité d'un déjeuner à l'Américaine. Cependant, il y a quelques différences avec les McDonald's du Québec. Pour débuter, un œuf Mc Muffin s'appelle ici un Bacon Egg McMuffin, un MacPoulet est un McChicken , un thé glacé est un ice tea, des McCroquettes sont des McNuggets et ainsi de suite. On se croirait presque aux Etats-Unis!

Pendant ce temps, une partie du groupe en a profité pour aller visiter la Cathédrale de Clermont-Ferrand, qui est fabriquée à partir de la pierre volcanique, ce qui lui confère une couleur presque noire. Aussi, certains ont fait un tour en ville. Cependant, jouant de malchance, en France, la plupart des boutiques sont fermées les lundis avant-midi, et c'est tout le temps que nous avions. Cependant, une boutique était ouverte et trois chanceux ont pu en profiter.

Vers 13h30, nous sommes prêts à partir, mais Carmen avait «la tête dans le cul» et nous avons dû nous fier à nos bonnes vieilles cartes routières. Lorsqu'elle a repris un peu ses esprits, Michel l'a boudé et a fait à sa tête, ce qui nous a permis de continuer sur l'autoroute, et non de passer sur les routes très sinueuses et ainsi éviter des maux de cœur à plusieurs qui ont oublié leurs Gravols.

Nous sommes arrivés en avance chez Denise La Confiturière. Nous avons donc pris une marche dans les alentours et avons remarqué la Cave du Terroir qui fermait à 17h. Nous pourrons donc aller la visiter après puisque nous avions rendez-vous avec Denise à 15h. La visite nous a vraiment émerveillés. Nous pensions aller voir une personne qui fait de la confiture tout simplement, mais nous avons vite remarqué qu'elle pouvait nous en apprendre beaucoup sur les secrets des fleurs et des fruits. Puisqu'elle a été inspirée des recettes de sa grand-mère, et qu'elle est passionnée par son métier, elle a fait beaucoup de recherches scientifiques pour bien comprendre les phénomènes physicochimiques qui se produisent lors de la fabrication de la confiture. Un atout très particulier, c'est qu'elle se sert de tous ses sens pour aller rechercher la meilleure qualité de ses matières premières. Elle va elle-même cueillir ses fleurs à la montagne et les sélectionne minutieusement selon ses besoins pour offrir des confitures au goût unique. C'est difficile de décrire les arômes enivrants et les goûts exquis de ses créations, nous vous invitons donc à aller sur son site Internet au : http://www.confituriere.com/

Puisque le temps passe vite, il était déjà plus de 17h lorsque nous sommes arrivés à la Cave du Terroir. Nous avons été accueillis chaleureusement. Nous avons eu droit à des explications sur la fabrication du fromage St-Nectaire et avons pu déguster plusieurs fromages de la région, dont le fromage Cantal et la brioche de Tome sucrée. Certains ont goûté au vin de la région.

Les visites terminées, nous sommes retournés manger au Flunch pour notre dernier souper en Auvergne. Dans la soirée, nous devons refaire nos bagages pour partir vers la ville de Tours dans la région de La Loire. Nous espérons ne pas trop nous casser la tête pour tout faire entrer dans les voitures puisqu'en plus de la liqueur de cassis, nous avons maintenant de l'eau aromatisée de Volvic et des dizaines de petits pots de confitures!

Annie, Danielle et Katherine

1 commentaire:

Robert Simpson a dit…

Salut la gang,

On reconnait celles qui se dévouent pour la cause. Très content d'avoir enfin de vos nouvelles. Les paysages sont magnifiques. J'espère que vous aurez profiter de vos visites des chateaux de La Loire.

J'attends toujours le surnom de Michel et de Luce.

Robert S.