dimanche 7 juin 2009

Jour 16 (2 juin 2009) Vignoble, forteresse et fête à Michel


Nous avons commencé la journée de bonne heure car le transport de Clermont-Ferrand vers La Loire était long: 5 heures avec les arrêts. Nous arrivons au vignoble Couly-Dutheil à 13h50, juste à temps pour notre rendez vous de 14 heures. La visite est intéressante et nous avons appris plein de choses.
L'AOC. (appellation d'origine contrôlée) du Chinon comprend beaucoup de normes à respecter:
  • Densité de plantation limitée
  • Taille de la vigne
  • Rendement : 50 hectolitres par hectare
  • Division du terrain en appellation différente par rapport au style de sol: vin de soif, vin traditionnel, vin de garde.
  • Cépage utilisé pour le rouge: Cabernet Franc et pour le blanc: Chenin Blanc

Le vin produit à la maison Couly-Dutheil est d'excellente qualité. Elle a gagné son premier prix en 1927 et elle existe depuis 1921. Elle produit son vin dans des cuves réfrigérées en acier inoxydable car elle mise sur le développement du goût grâce au raisin et non aux fûts de chêne. Nous avons eu des explications sur le procédé de A à Z. Les explications nous ont permis de mieux comprendre les causes des divers défauts de fabrication pouvant être rencontrés sur le produit fini. La visite s'est terminée par la dégustation de Cabernet rouge de différentes années: 2008, 2006 et 2005, d'un rosé Cabernet et d'un blanc Chenin. Plusieurs de ces vins ont gagné des médailles. Nous avons appris que lorsque le vin est servi froid c'est l'acidité qui ressort le plus, si le vin est plus à température pièce, ce sera le sucré qui ressortira.

Par la suite, nous avons visité la forteresse de Chinon qui a une superbe vue sur le bourg médiéval du même nom et sur La Loire. La température est comme depuis le début du voyage, très clémente: beau ciel bleu et ensoleillé. Pour certaines personnes la visite a été plus ou moins intéressante et pour d'autres c'était le contraire. La forteresse comportait beaucoup d'escaliers et peu de matériel didactique sauf une belle exposition sur Jeanne d'Arc (Jehanne d'Arc) qui passa dans cette forteresse.

Comme la plupart des personnes voulaient aller manger, nous avons passé peu de temps dans la ville. Nous avons soupé au Restaurant "Côté Jardin", une idée de Peter Pan (Xavier). Ce fut un véritable délice pour tous. Nous avons essayé des plats de spécialité comme le coq au vin. Nous avons fait une suprise à Michel « Clutch » Lamontagne pour sa fête. Une fusée éclairante sur son dessert et une belle marionnette française comme cadeau, que nous lui avons remis une fois rendu à l'auberge. Encore une journée qui se termine en beauté.

Nous avons eu une demande au sujet des surnoms de certains membres du groupe, les voilà enfin!
La taquine Lamothe pour Luce; LEE A pour Léa; Luc le pirate; la sorcière de Montrottier pour Kim et Pintade pour Érika

Marie-Pier et Xavier

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon dernier commentaire serait de vous dire bravo pour l'ensemble de vos oeuvres (textes, photos). Faire un voyage comme celui-là est aussi formateur que d'avoir été 3 ans ou même 4 ans à l'ITA. Si beaucoup de personnes étaient au courant de ce genre de blog (lire gens d'affaires dans le domaine par exemple) peut-être il y aurait plus de commanditaires (je ne saurai trop m'avancer) mais au moins on saurait où l'on donne de l'argent pour aider des étudiants à parfaire leurs connaissances générales. Il ne faut surtout pas oublier de féliciter l'équipe de professeurs Michel et Luce pour leur dévouement tout au long du voyage. En tout cas, certains ont des talents en écriture, d'autres en photographie. Bon retour à tous!!!!

Louise