lundi 15 juin 2009

Jour 20, 6 juin 2009: Une première visite de Paris

8h30
Nous venons à peine de nous réveiller que nous devons faire nos bagages, car en raison d’une confusion avec l'auberge, nous devons changer de chambre plusieurs fois. Petit déjeuner à l'auberge le d'Artagnan. Une cafétéria plutôt impressionnante vu sa grandeur.

9h30
Départ pour le cimetière du Père Lachaise. La pluie et le vent plutôt froid étaient présents tout au long de la visite pour nous donner une ambiance plus mélancolique, parfaite pour la visite d’un cimetière. Notre guide Thierry, des plus distrayants, nous a entraîné sur son parcours fort intéressant et nous a fait oublier la pluie et le froid. Les presque trois heures passées en sa compagnie se sont écoulées en un claquement de doigt tellement ce fut captivant et amusant. Il nous a beaucoup impressionnés par ses nombreuses connaissances sur toutes les personnes ''habitant'' le cimetière. Nous avons aussi appris que ce célèbre cimetière s'étend sur plus de 44 hectares et qu'il est l'espace vert le plus grand de tout Paris! Nous avons bien ri lorsque notre guide nous a vanté les 5 fémurs du cimetière du Père Lachaise (rappelant les 5 étoiles pour un restaurant) dont le plus populaire est le site où repose Jim Morrison. Bref, bien des choses à apprendre et à apprécier sur ce fameux cimetière.
13h
Un dîner bref à la brasserie Le Rond-Point près du cimetière du Père Lachaise. Ce restaurant aura fait des heureux et des malheureux sur la qualité de leur repas. Malgré tout, ce fut un bon moment pour remplir un creux et pour pouvoir se sécher de la pluie toujours présente.

15h
Nous nous sommes rendus à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour une visite libre d'une petite demi-heure. Un seul mot pour la décrire: MAGNIFIQUE! L'architecture est sublime, les détails sont impressionnants et le tout est toujours et restera très visitée et populaire. Certains d'entre nous ont rapporté des souvenirs de la cathédrale, dont notre chère princesse qui a enfin trouvé d'autres pièces de la monnaie de Paris à ajouter à sa collection, et d'autres ont allumé des lampions pour certains de leurs proches. À la suite de cette courte visite, nous nous sommes fait accostés par un étranger vêtu d'un déguisement de Superman. Ce farfelu devait nous vendre des contraceptifs à un prix de notre choix. C'était un défi qu'il devait faire pour souligner son mariage prévu pour bientôt. C'est une tradition que les français ont pour enterrer leur vie de jeune fille ou de jeune garçon. Je ne crois pas que nous, les québécois laisserions tomber les fêtes entre amis pour ce genre d'activité.
16h
Après avoir vu toutes ces beautés de France, nous avons été bien étonnés de voir la bibliothèque nationale de Paris dans l'état qu'elle est. En gros, on dirait un bâtiment toujours en construction ou une sorte d'usine montrant ses tuyaux. Bref, comme dit Michel, c'est une monstruosité! Par la suite, nous avons eu du temps libre pour aller voir les différentes boutiques de souvenirs.

17h
Nous nous dirigeons vers le quartier latin de Paris. En chemin, nous avons remarqué une quantité phénoménale de policiers, de barrières et de gens agités près de la cathédrale. Michel a donc décidé de demander à un journaliste qui était proche ce qui se passait. Nous avons appris que Monsieur Obama venait à Paris le soir même, lorsque ce dit journaliste a mis en marche sa caméra pour demander la réaction de Michel sur sa venue à Paris! Nous avons bien ri! Qui sait? Peut-être que notre chère clutche aura passé à la télévision française!
Après cette entrevue, nous nous rendons à la tour Eiffel qui est beaucoup plus impressionnante vue de près. Pendant qu’une partie du groupe monte les 700 marches de la tour Eiffel, d’autres prennent l’ascenseur et une certaine princesse se prélasse en nous attendant. La vue du haut de la tour Eiffel est tout simplement incroyable et le fait de pouvoir situer de nombreux bâtiments de la ville de Paris nous divertissait.
22H00
Pour souper, nous sommes retournés au Sun Sarah, un petit restaurant italien près de l'auberge. Nous avons discuté avec le cuisinier qui était très sympathique. Les employés du restaurant ont été très gentils, car nous sommes arrivés lorsqu'ils se préparaient à fermer, mais ils nous ont tout de même servis avec le sourire. Nous sommes ensuite retournés à l'auberge bien épuisés par cette grosse journée.

Katherine, Kim, Luc.

Aucun commentaire: