vendredi 22 mai 2009
Jour 2 (19 mai 2009) : Travaux pratiques au lycée Félix-Kir
Il est important de noter qu'hier, la partie du groupe qui s'est perdu a passé par beaucoup d'états d'âme: nous avons appris qu'il y a eu des gens paniqués, des fous rires, des gros mots, bref, toutes sortes d'émotions.
Aujourd'hui, nous avons eu la chance de faire des travaux pratiques sur les spécialités culinaires de la région. En effet, Cyril, un formateur du lycée de Félix-Kir nous a préparé différentes productions dans les halles (usines de l'école). Les installations sont modernes et les étudiants accompagnateurs bénévoles, très dynamiques. Le groupe étant divisé en trois, certains ont fait du bœuf bourguignon, d'autres du ketchup et d'autres du pain d'épices. En tout, deux productions par équipe car nous étions trop nombreux pour faire les trois productions. Les TP nous ont permis d'échanger le savoir faire des deux cultures. Il nous a aussi permis de nous adapter aux nouveaux équipements et de développer nos capacités à travailler ensemble.
Ce soir, nous avons eu une soirée protocolaire gastronomique, avec les sphères de la haute direction et les partenaires du lycée. Ce fut une soirée qui nous a permis de connaître les objectifs et les orientations de cet échange Québec-France. En plus, la soirée nous a permis de prendre contact avec les produits du terroir de la région de Dijon. Nous avons bu du Kir royal, du Chardonnay et du Pinot noir, les cépages principaux de la Bourgogne. Nous avons aussi dégusté du jambon persillé et une gamme de fromages exceptionnels. Notons, le manque de discrétion de David Lavergne à subtiliser la bouteille de vin qui nous a permis de finir la soirée en beauté. Nous sommes entrain de tisser des liens qui nous donne bonne augure sur les prochaines péripéties que le voyage nous réserve.
Vraiment la soirée fut super nice!
Xavier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire