mercredi 27 mai 2009

Jour 9 (Mardi le 26 mai)

7h du matin le soleil brille et une nouvelle journée remplie de péripéties rocambolesques attend nos voyageurs! Suite à un levé difficile pour certains élèves, un petit déjeuner à la française attendait ''ENCORE'' nos voyageurs. Et oui! Pain croûté, pain croûté et pain croûté… Bon j'adore le pain croûté, n'allez pas croire le contraire… Mais y'a toujours ben des limites! Où sont donc passés les œufs, les bines et le bacon!? J'exagère un peu… Je trouve juste amusant de constater à quel point les mœurs de nos 2 pays sont différentes!
Trêve de bavardage, je me suis encore laissé emporter! Donc, suite à ce charmant déjeuner, nous prenions la route de la ville de Voiron à une heure de notre auberge. Note importante : cette charmante bourgade est le lieu de naissance d'un personnage légendaire de l'I.T.A.! Et j'ai nommé Monsieur Patrick Tirard-Collet! (Bonjour Patrick! ça va??). Grâce à Carmen (j'ai baptisé notre GPS Carmen en passant…), nous avons donc pris le chemin de La Chartreuse, une entreprise âgée de plusieurs centaines d'années où l'on fabrique un élixir de vie au goût tout à fait sublime! Dans les entrailles de cette funeste fabrique de liqueur, nous avons pu visiter une cave mystérieuse et grandiose! Des centaines de tonneaux en chêne, des odeurs enivrantes et de longs couloirs sombres qui semblaient nous aspirer dans le passé. Dans chaque recoin et dans chaque ombre semblaient se cacher les fantômes des moines de la Chartreuse, nous implorant d'écouter leur histoire!
Finalement, nous terminâmes cette visite avec une dégustation des nombreux produits offerts par la maison: La chartreuse verte, la jaune, liqueur de Framboise, de Cassis, etc… J'espère sincèrement chers lecteurs, que l'un de nos voyageurs vous rapportera l'une de ces bouteilles d'élixir aux arômes florales et aux parfums enivrants! Note intéressante, durant la visite de nombreuses questions ont été posées au guide par les élèves mais sont restées sans réponses, car il ne reste que deux moines en vie qui connaissent le secret de la recette de La Chartreuse!

Suite à cette visite, nous prîmes le chemin d'une petite cafétéria pour rassasier nos aventuriers. Un repas affable et simple nous fût servi et chacun pris le temps d'aller acheter des trouvailles au magasin adjacent. Carmen nous a ensuite indiqué le chemin d'une petite usine qui fabrique un produit unique: l'Antésite… Quelle fabuleuse découverte que ce produit rafraichissant au léger goût d'anis. La réglisse est un produit naturel qui possède de nombreuses vertus pour la santé et pour étancher la soif! C'est l'apothicaire Noël Perrot-Berton qui inventa cette recette en 1898. L'Antésite gagna rapidement en popularité et devint une marque reconnue!
De nombreux élèves furent séduits par les produits offerts par la boutique de l'usine et charmés par la quintessence de saveurs nouvelles qui enflammèrent leurs papilles…

Cette superbe journée s'est terminée à l'auberge de jeunesse où de nombreux élèves furent très heureux de découvrir un repas de frites et de poulets rôtis! Et pour arroser la soirée, certains d'entre eux organisèrent une dégustation de vins de la région!

La suite de nos aventures demain!!!

Dominic

2 commentaires:

Robert Simpson a dit…

Salut la gang,

Vraiment très intéressant ces récits de vos visites. Dominic je te félicite pour tes talents d'écrivain, c'est un réel plaisir de te lire.

Merci Luce pour l'information sur l'itinéraire; je l'ai trouvé. Ainsi je pourrai vous suivre dans vos déplacements en me référant à une carte.

J'attends toujours le surnom de vos deux accompagnateurs. Bonne continuité et on pense à vous tous.

Robert S.

khalid a dit…

Bonjour encore,
Vos écrits sont invitants et poetiques. Un autre avantage de ce blogue est de découvrir vos talents de raconter les choses. Ceci dit, je reviens avec ma demande de nous insérer quelques vidéos qui pourraient, dans certains cas, remplacer le texte. Alors Michel ou Luce, c'est quand vous allez m'offrir une capsule vidéo :)?
Bonne suite de voyage et coucou à Grenoble la ville de mes études

P.S. : je suis agréablement surpris par la qualité et la quantité des commentaires. Je peux vous dire que vous avez des admirateurs et que ce blogue est une mission quasi-accomplie .

Khalid